top of page

A propos de EAS BTP

Évacuation des gravats et de la terre : réglementation nationale et locale

Les travaux d'évacuation des gravats et de la terre doivent respecter des procédures bien précises. Les lois définissent des étapes pour chaque type de déchets. L'amiante et le plomb sont par exemple traités à part puisqu'ils sont considérés comme très dangereux et pouvant nuire à la santé. Un dispositif spécifique doit être mis en place. La première règle consiste à se renseigner auprès de la déchetterie la plus proche de chez vous pour savoir si elle accepte les déchets que vous devez évacuer. Il existe plusieurs types de déchetteries et certaines ne prennent en charge que les gravats inertes.

Si vous faites appel à un terrassier ou à une entreprise spécialisée dans l'évacuation de la terre et des déchets, vous n'aurez pas à vous préoccuper des règles à respecter. Le technicien établira automatiquement un diagnostic des déchets à transporter et à retraiter. Certaines contraintes environnementales vont toutefois lui être imposées. L'évacuation va être gérée au cas par cas. Un tri va favoriser les conditions de transport et un suivi sera organisé pour garantir une totale transparence en aval.

Parmi les gravats retrouvés sur un chantier, il est important de faire la distinction entre les déchets inertes comme la terre, les parpaings, les tuiles, les briques, les ardoises, les différents types de verre et les déchets non dangereux tels que les planches et plinthes en bois et toutes sortes de bois de menuiserie.

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Les travaux d'évacuation des gravats et de la terre sont l'affaire de professionnels.

 

 

Chargé d’aménager le terrain en vue de préparer les bases d’un ouvrage, le terrassier joue un rôle fondamental dans la construction d’une habitation ou de toute autre structure. Destiné notamment à garantir la stabilité de la construction, le terrassement induit des travaux importants, et est donc l’affaire de professionnels spécialisés.

bottom of page